Organiser une manifestation à Meneham
Toute animation est soumise à autorisation de la Communauté de Communes, de la Commune de Kerlouan ou du département et doit être adressée en premier lieu à Tourisme Côte des Légendes (TCDL). Il est interdit d’organiser toute manifestation sans accord préalable écrit.
Méthodologie :
Etape 1 : télécharger le dossier de demande d’autorisation de manifestation
Etape 2 : envoi du dossier
Le formulaire de demande d’autorisation est à renvoyer, complété à Tourisme Côte des Légendes avant le 15 novembre de l’année précédant la date souhaitée de la manifestation.
Par courriel : tourisme@cotedeslegendes.bzh
Tourisme Côte des Légendes envoie un accusé de réception par mail si le dossier est complet. Tout dossier incomplet sera retourné à l’organisateur. Il lui appartiendra de faire parvenir le dossier complété et/ou modifié dans les délais impartis (avant le 15 décembre).
Si Tourisme Côte des Légendes reçoit une demande d’autorisation passé les délais stipulés dans ce règlement, une procédure accélérée peut être envisagée, mais cette procédure se doit de rester exceptionnelle.
Etape 3 : phase d’instruction et notification
Un comité composé de représentants de la Mairie de Kerlouan, de la Communauté de Communes Lesneven – Côte des Légendes et de Tourisme Côte des Légendes décide de donner ou non son autorisation à manifestation et s’engage à avertir les demandeurs avant le 15 novembre par écrit. Le(s) espace(s) ou le(s) parcours proposé(s) pourront être différents de celui demandé par l’organisateur en fonction du planning d’occupation du domaine public ou de la nature de la manifestation. Les demandeurs obtiendront également une réponse concernant leur demande de matériel et de services. Les demandeurs seront ainsi en mesure de prévoir au mieux l’organisation logistique de leur manifestation.
Pourquoi ce calendrier et cette méthodologie ?
Afin de s’assurer qu’aucune manifestation n’ait lieu en même temps qu’une autre sur le site et le territoire proche ;
Afin de clarifier le processus de demande d’autorisation en créant via Tourisme Côte des Légendes une porte d’entrée unique ;
Afin de faire se correspondre ces demandes d’autorisation et le calendrier des demandes de subventions à la CLCL ;
Afin de faciliter le travail des organisateurs de manifestations sur le plan technique ;
Afin d’optimiser la communication autour des animations qui ont lieu sur Meneham, notamment en les faisant apparaître sur le document d’appel dont les contenus doivent être arrêtés fin février de l’année au cours de laquelle la manifestation doit avoir lieu ;
Afin de pondérer les flux sur un site naturel sensible ;
Afin de s’assurer qu’aucune manifestation contraire à l’esprit du site ne puisse y avoir lieu.
Le règlement intérieur des animations
Le règlement intérieur a pour objectif de conforter la politique de valorisation et de revitalisation du site de Meneham mise en œuvre par la Communauté de Communes de Lesneven Côte des Légendes.